Qu’est-ce que la sophrologie ?

Chacun d’entre nous dispose d’incroyables ressources pour appréhender la vie de la meilleure des manières. La sophrologie permet de faire émerger ces ressources et de les utiliser au quotidien.

Méthode inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales (hypnose, yoga, méditation…), la sophrologie permet de développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis. Elle lui permet de retrouver un état de bien-être et de révéler tout son potentiel.

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne Alfonso Caycedo. Certains traitements appliqués au patients en psychiatrie (électrochocs, coma insulinique…) suscitent chez Caycedo des sentiments ambivalents, il se met alors en quête d’alternatives plus humaines. Cette quête l’amène a créer une nouvelle discipline médicale orientée vers l’étude de la conscience et la recherche de méthodes qui développeraient son équilibre : la sophrologie.

Le mot sophrologie est créé à partir de trois vocables grecs sos, « équilibre, harmonie », phren « conscience, esprit » et logos « étude ». La sophrologie trouve son origine dans l’étude de la conscience à travers l’hypnose et la phénoménologie. De ses voyages en Inde, pour étudier le yoga et la corporalité, au Tibet pour comprendre le bouddhisme, la méditation et la contemplation, et au Japon pour approcher les techniques du zen, Caycedo ajoutera à cette étude de la conscience la dimension corps-esprit.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie combine dialogue, mouvements corporels doux, respiration, relaxation et visualisation.

Elle dure environ 1h et se déroule en 3 étapes :

  • Un temps d’échange permettant de faire un état des lieux, de présenter la séance et les exercices ;
  • Un temps de pratique sophrologique qui se compose de mouvements doux amenant à la détente musculaire, d’exercices respiratoires contrôlés, de relaxation et de visualisation positive ;
  • Un deuxième temps d’échange vous permettant de partager vos sensations et ressentis.

Comptez 1h30 à 2h pour la première séance. Elle permet de faire un bilan complet de votre situation pour définir un protocole d’accompagnement personnalisé. Lors de la première séance, je vous pose des questions afin que nous posions ensemble l’objectif que vous souhaitez atteindre. Une fois l’objectif posé, nous ferons une découverte de la sophrologie, avec un ou plusieurs exercices de relaxation dynamique et une technique de relaxation inspirée de l’hypnose appelée sophronisation.

Les séances suivantes seront entièrement personnalisées.

Chaque séance se déroule dans le respect du code de déontologie des sophrologues, qui garantit entre autres, le secret professionnel.

La sophrologie est-elle faite pour moi ?

Chacun d’entre nous dispose d’incroyables ressources pour appréhender la vie de la meilleure des manières. La sophrologie vous montre comment aller chercher ces ressources en vous !

La méthode peut s’appliquer à un grand nombre de problématiques que l’on peut regrouper en 4 domaines :

  • La gestion du quotidien (stress, anxiété, sommeil…)
  • La préparation à un événement (examen, compétition, accouchement…)
  • L’accompagnement d’un traitement médical (mieux vivre les traitements, diminuer l’impact des effets secondaires, restaurer l’image de soi…)
  • L’accompagnement d’un comportement pathologique (mieux gérer les phobies, les pulsions, les addictions)

Les séances de sophrologie permettent :

  • De prendre conscience et de mieux accepter son corps, de le libérer de ses tensions ;
  • D’apprendre à maitriser ses pensées, de se recentrer sur le moment présent, ses ressentis et ses sensations, d’apaiser nos relations avec le passé et le futur ;
  • De se découvrir, se rencontrer et de retrouver ses valeurs fondamentales…

Elles ne permettent pas de guérir ou de soigner : elles peuvent accompagner un suivi médical, mais ne s’y substituent en aucun cas.

La sophrologie est contre-indiquée en cas de schizophrénie non stabilisée par un traitement, psychose chronique et bien sûr, en cas d’absence de motivation.

Combien coûte une séance ?

Le coût d’une séance de sophrologie est de 50€.

Afin de permettre à chacun de découvrir le merveilleux outil qu’est la sophrologie, je pratique également un tarif solidaire, adapté à votre situation.

Par ailleurs, certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie. Vous pouvez retrouver la liste de ces mutuelles ici.